Le style berbère ethnique

Depuis quelques années, la tendance est au style ethnique. Celui-ci regroupe généralement des pièces exotiques, artisanales et originales. Elles sont très souvent colorées et faites main. Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur le style berbère car il me ressemble beaucoup, et, me permet de rendre hommage à mes racines.

Alors oublions un peu la déco sophistiquée et lisse pour laisser place à plus d’authenticité et de charme !

Je vous ai sélectionné deux pièces que j’affectionne particulièrement. Elles racontent toutes deux une histoire, et méritent de faire parti de nos intérieurs.

Le tapis

Le tapis berbère est un tapis en laine, réalisé à la main. Il est présent depuis de nombreuses générations dans certaines familles berbères. Il est tissé par les femmes, et la technique utilisée est transmise de mères en filles. Ceux-ci sont généralement intégrés à la dote, lors des mariages.

Le tapis berbère fait aujourd’hui parti de notre histoire à nous aussi puisqu’il a su nous séduire et envahir nos espaces. Et quelle meilleure preuve d’amour que de faire une petite place à un objet dans son intérieur ? Il fait donc parti des classiques en matière de décoration intérieure. Son succès n’est plus à prouver, il a su trouver sa place dans tous les intérieurs, du loft, en passant par le studio new yorkais ,ou encore, l’appartement parisien. Il en existe une multitude de modèles, mais les plus connus sont:

Le Beni Ouarain

buknola
buknola.com

Ce tapis blanc aux rayures noires, est élégant et parfait pour toutes celles et ceux qui ne souhaitent pas prendre de risques et préfèrent rester sobres.

Le Azilal

tapis-marocain-super-coloré-en-laine-commode-vintage
Source

Celui-ci est un peu plus fin/souple et il intègre des motifs ethniques et colorés.

Le Boucherouite

decouvrirdesign
Source

Ce tapis, est appelé « tapis du pauvre » car il est confectionné à partir de tissus récupérés.

La handira

La handira est une couverture confectionnée à partir de laine de brebis et de lin. Elle est tissée et brodée par les parents de la future mariée. Celle-ci est portée comme une cape par la mariée et sert ensuite de couverture ou de tapis pour l’intérieur de son foyer.

Vous pouvez, l’utiliser en tant que jeté de lit, plaid, tapis, couverture ou encore décoration murale. Elle donnera du style et du cachet à votre chambre. J’aime beaucoup la Handira brodée aux sequins argentés, elle est très girly et sophistiquée.

blanket-maroc-1
Source
blanket maroc
Pinterest

Source photo de couverture

Publicités

3 commentaires sur « Le style berbère ethnique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s