J’ai testé la méthode KonMari

J’ai découvert l’ouvrage de Marie Kondo,  » La magie du rangement« , sur mon application Audible. Je l’ai téléchargé sans aucune hésitation, étant donné l’intérêt que je porte à l’organisation et au rangement.

J’ai auparavant testé diverses méthodes pour ranger mon appartement, mais celles-ci n’étaient efficaces que le temps d’une story snapchat ^^

Je me suis alors laissé tenté par la méthode de Marie Kondo (KonMari); auteur japonaise, spécialisée dans le rangement et le développement personnel. Celle-ci a d’ailleurs été nommée dans le magazine Times, parmi les 100 personnalités les plus influentes de l’année 2015.


Comment ai-je procédé ? Je n’ai pas appliqué toutes les étapes de la méthode KonMari, mais j’en ai appliqué quelques unes qui sont, a ce jour, toujours d’actualité. Je ne dirai pas que ce livre à changé ma vie, mais je peux vous garantir qu’il m’a permis d’aborder le rangement et l’organisation d’une manière différente.

Vêtements

Marie Kondo préconise de commencer le tri dans un ordre bien précis.

En numéro 1, on y retrouve le tri des vêtements; ironie du sort puisque les vêtements font partie des articles dont j’ai le plus de mal à me débarrasser.

Pas le choix, j’ai du m’y confronter et m’y mettre sérieusement ! La méthode KonMari exige de vider tous les placards, et de placer les vêtements à un seul et même endroit afin de procéder à la prochaine étape.

Trier et jeter !!

Je me suis muni de nombreux sacs poubelles afin d’y disposer tous les vêtements qui ne me mettait pas « en joie ». Ha ha, cela peut vous sembler ridicule, mais je ne plaisante pas, cette phrase n’est pas de moi ! Marie Kondo explique dans son livre qu’il ne faut garder que les vêtements ou objets qui nous procurent de la joie et du bonheur 🙂

J’ai donc saisi mon courage à deux mains et procédé au tri de mes vêtements. Ce n’était pas chose facile, mais réalisable.

Bien évidement, vous pouvez décider de donner vos vêtements à des associations ou autres, plutôt que de les jeter littéralement à la poubelle.

Une fois le tri effectué, vous pouvez procéder au rangement de vos vêtements dans vos armoires. La aussi, la méthode KonMari nous enseigne une manière de faire bien précise pour le pliage et le rangement des vêtements.

gallery-1451587533-p108-closet-image
Source
folded shirts in drawer picture
Source

Papiers

Si vous décidez d’appliquer toute la méthode KonMari, après le tri des vêtements, vient le tri des livres. Je n’ai personnellement pas effectué le tri de ceux-ci puisque j’aime l’idée d’avoir une multitude de livres chez moi. Je n’arrive pas à me débarrasser de mes bouquins, ils ont tous une histoire et j’aime pouvoir les relire dès que l’envie me vient.

Je suis donc passé directement au numéro 3, le tri des papiers.

La méthode est radicale et nous ordonne de tout jeter et de ne garder que les papiers importants tels que: bails ou contrats. Elle nous conseille ensuite de classer ses documents dans 3 pochettes différentes :

  • Documents en cours de traitements ou à traiter
  • Documents à utilité limitée
  • Documents à garder indéfiniment

Le tri des papiers a été pour moi l’étape la plus radicale et la plus impressionnante. J’ai réussi à jeter 3 grand sacs poubelles de papiers inutiles que j’avais accumulé avec le temps.

extreamly close up the stacking of office working document with paper clip folder

Objets qui traînent

Nous avons tous des objets qui ne trouvent pas leurs place à la maison. Ils sont souvent placés dans des pots vides, au dessus d’une armoire ou sous le lit.

La méthode KonMari m’a permis de me débarrasser de certains de ces objets inutiles, mais aussi de leur trouver une place.

Un des secrets de Marie Kondo pour garder un intérieur organisé, c’est de trouver une place pour chaque objet.

Un des exemples que je peux vous partager est que dorénavant, je range tous mes shampoings, gels douches… dans une armoire de la salle de bain. Je ne laisse plus rien traîner sur les rebords de ma baignoire. Cette méthode me permet de garder des surfaces vides et propres.

Bien évidement, je ne peux guère appliquer cette règle pour toutes les pièces car il me faudrait davantage de rangement pour stocker mes affaires, mais, vous pouvez appliquer cette règle dans les pièces ou vous avez la possibilité de ranger produits, petit électroménager… dans un placard.

salon blanc
Source

Objets à valeur sentimentale

Cette partie est de toute évidence, la plus difficile à mettre en place.

Devoir se séparer d’objets qui nous ont accompagné lors d’un voyage, un examen, un anniversaire, un mariage… c’est difficile. Mais pour y arriver, il suffit juste de se remémorer que ces objets qui ont fait partie de notre histoire, doivent à un moment ou un autre être séparés de nous.

Lorsque je me suis débarrassé d’objets à valeur sentimentale, je me suis dit à chaque fois que les souvenirs étaient à jamais gravés dans ma mémoire, et que rien, ni personne ne pouvait me les enlever, et peu importait si l’objet qui me faisait penser à tel ou tel souvenir était sous mes yeux ou pas.

Je me suis aussi dit que si je gardais une grande quantité de ces objets, je n’allais plus avoir la place d’en stocker d’autres qui pourraient peu être avoir une plus grande valeur sentimentale à mes yeux.

Toutes les raisons sont bonnes pour se convaincre de se débarrasser de ces objets spéciaux. A vous de choisir les vôtres 😉

boite

Pour résumer, je me suis beaucoup inspirée de la méthode KonMari pour organiser mon appartement. La méthode est très efficace sur le long terme si on décide d’être intransigeant et ferme lors du grand tri. Comme je vous l’ai mentionné précédemment, je n’ai pas tout mis en application mais j’espère un jour avoir le courage de tout mettre en place pour avoir une maison entièrement Konmarisée ^^

Publicités

6 commentaires sur « J’ai testé la méthode KonMari »

  1. Hello ! C’est marrant de lire ça car finalement c’est ce que je fais 1 à 2 fois par an. Mon copain est très maniaque en plus donc autant dire que ce qui est bien c’est que je n’ai jamais trop de chose à trier ahah ! Merci pour l’article 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s